Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

Gazette MAI - 2023 Empty Gazette MAI - 2023

Dim 14 Mai 2023 - 17:30
La Gazette
- PNJ -
La Gazette
Singularité : Sorcier / Sorcière
Orientation : None
Statut civil : Journal officiel
© : Dr W4tson
*** Attention
L'actualité selon NOTRE point de vue !
du
calvistopemporiumparfumministre
Citrouilles et potirons : vers des prix records ?!


Les prix des citrouilles et des potirons ont connu une hausse cette année à cause du Brouillard, selon les chiffres délivrés par le Ministère. Des hausses qui pourraient se poursuivre à la rentrée en raison des conséquences d’une sécheresse à venir sur les cultures.


Le Brouillard qui a frappé le Royaume-Uni l’an passé a eu des conséquences directes sur la production de citrouilles et de potirons, et donc sur leur prix. Selon le Ministère, cette augmentation serait de 15%, soit deux fois plus que l’inflation que connaît le pays depuis ce funeste évènement. Cela a une incidence directe sur les ménages et l’industrie de transformation de ces courges, qui sont la base de la cuisine magique britannique.

Cette hausse des prix des citrouilles et des potirons est toutefois contestée par les professionnels. “Il y a bien hausse du prix des citrouilles et des potirons produits en Grande Bretagne, mais de l’ordre de 5 à 6% seulement par rapport à l’an dernier et non de 15%, comme comme l’affirme le Ministère”, objecte Margaret Pumpkin, directrice de la Fédération nationale des producteurs de cucurbitacées. L’interprofession des cucurbitacées (Intercuc), rappelle la spécificité de ses produits – produits fragiles et météo-sensibles dont “le prix n’est pas directement lié à l’inflation, et varie en fonction du volume et des intempéries.” “Contrairement à de nombreux autres produits de consommation, les citrouilles et les potirons ont peu augmenté”, ajoute dans nos colonnes Christ Squash, producteur de courges dans le Dorcet.

Encore une fois, on se demande dans quelle réalité de terrain se trouvent les agents du  Ministère. Pourquoi un tel discours alarmiste ? Le Brouillard, et désormais la sécheresse annoncée fragilise la production de citrouilles et potirons. “Nous avons perdu près de 60% des récoltes l’an dernier. Face à une longue sécheresse, comme celle annoncée, nous n’avons que peu de moyens d’agir. Il n’y aura pas de pénurie mais il y aura moins de courges, c’est une certitude”, assurait cette semaine Jack Cabbage, maraîcher à Trowbridge (Somerset).

“Nous devons retrouver une saisonnalité, nous ne pouvons pas avoir des citrouilles toute l’année. Le consommateur doit aussi faire preuve de sobriété” prévient Jack Cabbage. De son côté, l’Intercuc estime que “la très grande diversité des variétés de courges permet de se reporter sur un autre légume lorsque certains sont plus chers du fait de la conjoncture.” Messieurs-Dames, adieu patacitrouilles et tartes aux potirons, vous n’avez plus qu’à vous rabattre au butternut et au pâtisson !

Reste que la baisse potentielle de rendements et de nouveaux aléas climatiques pèsent sur toute la filière et in fine sur le prix sur les étals.

Ulrish Garden


exclusivité
Edimbourg : le concert de la renaissance ! Page 2
Poudlard : Les séjours reprennent ! Page 3
Gossip Witch : j'ai quelques nouveautés dans mon chapeau ! Page 4
Cuisine chic et choc :une crème de chou mordeur et champifleurs au thé noir Page 5
Page Quidditch :encore une victoire frelons ! Page 6

&

Page 1

Gazette MAI - 2023 Empty Re: Gazette MAI - 2023

Dim 14 Mai 2023 - 17:47
La Gazette
- PNJ -
La Gazette
Singularité : Sorcier / Sorcière
Orientation : None
Statut civil : Journal officiel
© : Dr W4tson
*** Attention
L'actualité selon NOTRE point de vue !
du
Edimbourg : Le concert de la renaissance




Aujourd’hui, une foule inhabituelle s’est massée à l’entrée du Portoloinport d’Edimbourg pour accueillir les membres du groupe Yew Wood Shield, en tournée internationale. Le succès de ce groupe de rock ougandais a été fulgurant. Personne ne les connaissait encore en décembre 2022, où ils ne se produisaient que dans de rares bars sorciers, jusqu’à ce qu’ils soient repérés par une productrice américaine. Peu de temps après, leur single Bad Witchtes from Uaga’ fût repris par tous les clubs et diffuseurs du monde.  Ces quatre sorcières se sont ensuite produites dans les salles les plus connues d’Ouganda, recevant des propositions dans un temps record. Elles se lancent maintenant dans une brève tournée européenne pour roder leur show avant d’enchaîner les dates aux Etats-Unis. Leur soirée édimbourgeoise marquera le début du festival de musique féministe de la ville, dont Sorcière Hebdo est partenaire.

« Nous ne nous attendions absolument pas à cela » explique Irene, la chanteuse du groupe. « On est une bande d’amies qui jouent ensemble depuis notre première année d’études à Uagadougou, et jusqu’à présent, je crois que notre plus grande scène avait été celle de notre bal de promo…. Après notre diplomation, notre groupe s’est un peu séparé pendant deux ans, puis le hasard a fait que nous nous sommes toutes installées à Kampala pour notre travail, et on s’est mis à jouer ensemble dans les bars…. On n’avait jamais imaginé percer, mais c’est un rêve d’enfant qui se réalise pour nous quatre ».

Les rockeuses sont acclamées non seulement par leurs rythmes endiablés, mais aussi par leurs chorégraphies sophistiquées, empruntant parfois aux arts du cirque, que les professionnels du milieu ne s’attendaient pas retrouver chez des artistes aux expériences jusqu’alors amateures. Mais si l’arrivée du groupe est un tel événement, c’est surtout qu’il marque une vraie renaissance de la vie artistique de la capitale Ecossaise, encore fortement ralentie depuis le brouillard.

« Les dates des concerts des groupes les plus connus sont bookés des mois, parfois des années à l’avance, et il est très difficile d’en rajouter une dans leurs agendas de tournés très chargés » précise Lana Marran, chargée de programmation du Castle’s Stage, plus grande salle d’Edimbourg. En raison du brouillard, la ville est devenue une vraie zone sinistrée sur la carte des concerts. D’abord parce que l’incertitude sur la durée du fléau a empêché la programmation, même à très long-terme. Ensuite parce que les réparations à effectuer pour remettre la ville et les salles en état a demandé beaucoup d’efforts et d’investissements. « Depuis mars, grâce aux efforts de la ville et des volontaires, notre salle est prête à reprendre ses activités à son rythme habituel, et à redonner de la joie dans le cœur des Edimbourgeois. Je le dis à tous les musiciens et musiciennes : venez-vous produire à Edimbourg ! Le public vous fera un accueil comme vous ne le connaîtrez jamais ailleurs ! » encourage Lana.

Le chemin sera long avant qu’Edimbourg ne retrouve son dynamisme d’antan, mais dans les ruines du brouillard, une voie s’ouvre pour l’éclosion de nouveaux talents.


M. Shackelbolt
&
Page 2

Gazette MAI - 2023 Empty Re: Gazette MAI - 2023

Dim 14 Mai 2023 - 18:07
La Gazette
- PNJ -
La Gazette
Singularité : Sorcier / Sorcière
Orientation : None
Statut civil : Journal officiel
© : Dr W4tson
*** Attention
L'actualité selon NOTRE point de vue !
du
concoursweatherastrologiedivination
Vivement la prochaine sortie !
La semaine du 1er avril 2023 était à marquer d’une pierre blanche pour les élèves de Poudlard : enfin, après des mois de confinement dans le Château à cause du Brouillard, les sorties scolaires reprennent. Une preuve supplémentaire que la vie reprend son cours en Ecosse, et dans tout le Royaume-Uni. Pour cette nouvelle sortie scolaire, l’institution n’a pas ménagé ses efforts. Les élèves de tous niveaux ont été accueillis au manoir de la duchesse Hastings, pour découvrir la réserve de créatures magiques du château de Kent. De multiples activités ont été planifiées, certaines théoriques (les dragons en Angleterre, théorie sur les Abraxans…), d’autres pratiques (repérage des Demiguise, soins aux bébés niffleurs, équitation sur Abraxans)… et quelques-unes tout simplement divertissantes !

L’événement, organisé par Maxwell Hastings, professeur de Soins aux créatures magiques, avait en effet des ambitieux objectifs pédagogiques. « Je pense que dans de nombreux domaines, dont le Soins aux Créatures Magiques, il est important de pratiquer énormément. Il est évidemment toujours possible de faire venir des créatures dans l’école, mais être dans une réserve pendant plusieurs jours permet d’en découvrir bien davantage. Cela offre aussi des activités inédites impossibles à Poudlard, comme la danse avec les veauxdelunes » explique le professeur.

La tenue de cet événement a bénéficié de l’implication de plusieurs membres du corps pédagogique de Poudlard, ainsi que de parents d’élèves, volontaires pour encadrer les jeunes sorciers. Cependant, la sortie est extrêmement liée à l’expérience du professeur Hastings, à la personnalité haute en couleur. Dans le monde sorcier, l’homme est reconnu pour son expertise en magizoologie, et a parcouru le monde pour approcher les créatures magiques – non sans témérité, car l’histoire dit qu’il a sauvé un Nundu par grandeur d’âme… alors que celui-ci comptait pourtant bien le manger. Mais il est également connu dans le monde moldu pour être le duc de Kent… et ceci lui a permis de construire une réserve sur ses terres. Les élèves ont donc bénéficié d’une expérience réellement unique.

« La réserve que nous avons visité est la mienne. Elle a pour spécificité d’être privée et non visitable, normalement. J’ai fait une exception pour mes élèves. » raconte le professeur, souriant. « Les créatures qui s’y trouvent ont toutes été maltraitées ou mises en situation de braconnage. Elles proviennent exclusivement du Royaume Uni. Ce sont celles que j’ai sauvées moi-même. Elles ont également un degré de dangerosité moindre, puisque nous sommes directement en territoire moldu. Par exemple, je n’ai pas de dragon. »

Les élèves ont donc bénéficié d’une expérience réellement unique, grâce à leur enseignant. Chacun retient des activités marquantes. Un élève de première année anonyme a préféré… « Les veaudelune! Ils étaient trop mignons ! J'ai adoré danser avec eux même s'ils étaient un peu craintifs!  Mais bon, c'est pas grave, parce que je crois que Hildegarde m'a vu danser et a souri en me regardant ! Et ça, c'était trop bien! ». Mais au-delà de la désarmante mignonnerie des veaudelunes, une autre activité fait l’unanimité : la chevauchée d’Abraxan. Lucas, élève de première année, raconte que c’était pour lui le meilleur moment :  « Le reste était bien aussi hein... Mais le vol... le vol quoi ! En plus c'était moins fatiguant qu'un balais, y avait rien à faire, juste à se laisser porter. Enfin presque, c'était peut-être plus difficile quand même en fait, avec toutes les préparations avant... Mais c'était génial quand même ! En plus je me suis fait un nouvel ami pendant. Ca coûte cher un abraxan ? ». Même son de cloche chez Elizabeth, élève de Serdaigle : « Je crois que c’est l’Abraxan qui m’a impressionnée le plus, parce que j’ai le vertige et j’avais peur de monter sur eux. Mais mon papa est monté avec moi pour que j’aie moins peur. C’est gentil, vous ne trouvez pas ? ».

Outre ces heures d’apprentissage ludique, sur les créatures magiques, les enfants avaient accès à de nombreuses salles du château dans lequel ils étaient logés : la bibliothèque, la salle de musique, les salles de jeux, les jardins… Cela n’a pas manqué d’impressionné les enfants, comme le raconte un élève de première année qui a préféré rester anonyme: C'était trop bien, j'ai cru que j'étais un roi ! Le château est super grand, et même les chambres ! Même s'il fallait les partager alors que je suis sûr qu'on pouvait en avoir une chacun et qu'il en aurait resté plein de libre ! On aurait même pu en avoir deux ou trois par personne je suis sûr ! Pour... s'en servir comme garde-robe ! Même si j'ai pas beaucoup de vêtements, ça aurait pu servir ! Ou pour ne pas entendre le voisin de la chambre d'à côté ronfler ! ».

Les activités divertissantes ont également plus aux enfants. Notre première année anonyme a adoré le bal, son activité préférée car : « On aurait trop dit qu'on était comme avant, dans les bals de prince et de princesse ! Surtout que j'avais un costume de prince, avec la cravate et tout ! Et y avait plein à manger ! Et Hildegarde était en princesse ! Mais si je l'avais fait, je suis sûr que je serai monté sur un des chevaux avec Hildegarde comme un prince avec sa princesse ! Et elle n'aurait pas eu à avoir peur!»*

En définitive, quel bilan peut-on tirer de cette sortie scolaire ? Pour le professeur Hastings, l’expérience a été satisfaisante : « Les élèves ont été à l’écoute et généralement réceptifs à ce que nous avons essayé de leur enseigner. Je pense qu’ils ont apprécié leur séjour, ce qui était un élément capital pour moi aussi ».

Le même son de cloche se fait entendre du côté des participants au séjour. « Je suis vraiment très contente de mon séjour, à-cause des créatures, bien-sûr, mais aussi parce que j’ai pu voir la maison de ma meilleure amie et aussi parce que mon papa m’a fait la surprise de venir. C’était très amusant et très instructif. » raconte Elizabeth. Très satisfait, Lucas exprime également quelques pistes d’amélioration : «C'était génial ! Enfin sauf les chambres peut-être, il manquait un ami dans la nôtre pour que ce soit vraiment parfait. La prochaine fois faudrait nous laisser choisir... Ah et ça manquait d'activités pour les handicapés aussi, deux activités danse quand même... Mais sinon c'était super». Notre élève de première année anonyme a aussi son avis à donner sur les événements : « Le séjour m'a beaucoup plu même si on n'a pas arrêté de m'engueuler ou de me punir! Les professeurs étaient super stricts! »

Peut-être que les méthodes des enseignants de Poudlard peuvent encore être revues. Néanmoins, les innovations pédagogique semblent déclencher l’enthousiasme. Pour conclure, nous allons donc laisser la parole à Lucas : « Vivement la prochaine sortie ! Y en aura bien d'autres, hein ? ».

*Certaines réponses d’interviewés ont été coupées, en raison de leur tendance au bavardage et leur caractère hors-sujet. D’après le Syndicat des Journalistes, une prime de pénibilité devrait être accordée lorsque les circonstances obligent à interviewer des enfants.

&
Page 3

Gazette MAI - 2023 Empty Re: Gazette MAI - 2023

Dim 14 Mai 2023 - 19:59
La Gazette
- PNJ -
La Gazette
Singularité : Sorcier / Sorcière
Orientation : None
Statut civil : Journal officiel
© : Dr W4tson
*** Attention
L'actualité selon NOTRE point de vue !
du
Gossip Witch : du nouveau dans mon chapeau !


Coucou les sourcinous, c’est moi :  Gossip Witch ! J'espère que je ne vous ai pas trop manqué ! Votre attente touche enfin à sa fin car j'arrive avec tout un tas de ragots !



J'aimerai commencer par notre ami Louloup, surnommé T par les plus connaisseurs. Il semblerait que ce dernier et sa grande amie G se soient montrés très intéressés par mon dernier article. Ils étaient d'ailleurs tellement occupés à monter mon fanclub qu'ils n'ont pas remarqué les gros ragots qu'il y a sous leur nez : deux de leurs collègues seraient très occupés à flirter l'un avec l'autre (ou l'une avec l'autre). Il m'est avis que la salle des profs de Poudlard n'est qu'un lieu de speed-dating perpétuel comme le confirmerait sans doute D et E qui auraient été surprises à partager une tente lors de l'événement Saint Valentin organisé par les trois balais ! L quand à lui, semble lassé de flirter avec ses collègues. C'est sûrement pour ça qu'il a délaissé N au profit de G, le nouveau papa de E qui semble se servir de sa fille pour s'inviter aux sorties scolaires. Pauvre N, surement la dernière à croire à une idylle possible avec L alors que tous les signaux semblent indiquer l'inévitable : c'est mort ma fille, c'est G qu'il a choisi.  
Restons sur le personnel de Poudlard pour nous intéresser à M. Il semblerait qu'une étrange amitié se soit liée entre lui et D. On dirait que les riches savent se trouver entre eux ! Peut-être vont-ils continuer de nouer une véritable bromance en se faisant visiter leurs châteaux respectifs !
En parlant de château, il semblerait que C et H, deux élèves de Poudlard, aient souffert d'une drôle de maladie à la nuit tombée pendant le séjour chez les Hastings. On dit qu'on les aurait souvent vu prendre des médicaments et qu'ils auraient montré des signes de fatigue apparents... Peut-être serait-il bon de surveiller la santé de nos chers bambins !? D'ailleurs ! Vous ne savez pas la dernière ? Il semblerait que M soit papa ! C'est du moins ce que dit mon informateur... Ce serait drôle si nous le savions tous avant lui !
Cessons de jubiler et penchons nous sur les amours de vos enfants. C'est le printemps et les couples se font et se défont chez les jeunes ! On m'a ainsi informé que H et R traverseraient une période de trouble, mais aussi que l'autre H et W seraient ensembles. C quant à elle se languit toujours d'amour pour S et on lui souhaite tout le courage du monde ! Il semblerait que E et A se soient recroisés et on se demande ce que cela va bien pouvoir donner tandis que O la musicienne qui donnait l'impression d'avoir oublié l'ancien préfet O semble de nouveau fondre pour le jeune homme. Mauvaise idée ? L'avenir le dira.
J'ai également appris que E est revenu et cela doit surement faire plaisir à G même si ce dernier semble s'être depuis longtemps reporté sur un autre E.



Et si j'arrêtais de parler des marmots pour vous donner le VRAI gros potin du jour ? Êtes- vous bien assis ? Mes infos viennent tout droit du ministère où on chuchoterait que M, le magenmage, serait sur le point de quitter son emploi ! La raison de ce départ ? Je ne la connais pas encore mais je compte sur mes sources pour me les communiquer très bientôt !
Toujours au ministère, on dit que J, le fils du patron, et M, l'apprenti, ont fait connaissance de manière un peu brutale. D'après les dernières rumeurs, J serait maintenant le futur témoin de M à son hypothétique mariage avec L. Enfin une amitié sans tension sexuelle pour M ! Ça change d'avec S.
L quand à elle semble avoir déménagé chez M et on ne devrait pas tarder à voir le petit Fennec parmi nous !  

Nouvelle moins réjouissante que le carnet rose du ministère : j'ai appris que C était sorti de prison et avait rapidement trouvé le chemin de l'appartement de RL. La pauvre doit maintenant souffrir de sa présence. En matière de prison c'est peut être ce qui attend A quand il apprendra ce que fait le vieux J avec la fille de son ami, tout juste majeure.

Hé bien, il semblerait que j'ai fait le tour de ce qu'il y avait à raconter par ici... Sauf si... Je ne sais pas si vous êtes capable de l'entendre mais cette rumeur là me donne froid dans le dos ! On se raconte à qui veut bien l'entendre que le brouillard aurait été causé par le ministère lui-même afin d'avoir une excuse pour réduire la population d'hybrides ! Vérité ou bobard, je vous laisse juger.

X.O.X.O
Gossip Witch

...abonnez vous pour ne rien manquer de l'actualité !
&
[/b]
Page 4




Aide à la lecture :

Gazette MAI - 2023 Empty Re: Gazette MAI - 2023

Dim 14 Mai 2023 - 20:20
La Gazette
- PNJ -
La Gazette
Singularité : Sorcier / Sorcière
Orientation : None
Statut civil : Journal officiel
© : Dr W4tson
*** Attention
L'actualité selon NOTRE point de vue !
du
La cuisine chic & choc

Par Victoria McRose

De marquer l’attention d’un convive dès la première note gustative à table tient parfois tout l’équilibre de votre dîner. L’amorce se doit donc d’être mordante. C’est pourquoi nous vous proposons ici une petite recette pour une entrée en matière pas piquée des billywigs : une crème de chou mordeur et champifleurs au thé noir. Vous nous en direz des nouvelles !



INGRÉDIENTS
  • 10 g de thé noir (un Earl Gray, ou même le Ceylan de votre grand-mère, fait l’affaire)
  • 1 chou mordeur de chine (attention, l’utilisation de gants est préconisée)
  • 15 g de beurre
  • 50 cl de crème liquide
  • 25 cl d'eau
  • 100 g de champifleurs
  • 1 cuillère à café de persillade
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • Sel, poivre


PRÉPARATION
  1. La crème de chou mordeur de chine
    Commencez par mettre votre thé dans un filtre à thé (oui, à thé ; un filtre à café ne donnera rien).
    Lavez votre chou mordeur récalcitrant, hachez-le menu (allez-y franchement, lui n’aurait pas hésité une seconde), et édentez-le.
    Faites mousser le beurre à feu doux dans une grande casserole, et faites-y dorer les lamelles de chou (dorer, pas cramer…).
    Ajoutez quelques pincées de sel (molo quand même, pensez à vos artères) et de poivre, puis couvrez de 50 cl de lait et 25 cl d’eau avant portez à ébullition (au bain à remous, le chou !).
    Baissez la puissance du feu, puis ajoutez votre filtre à thé (avec le thé dedans, hein).
    Laissez infuser 7 minutes (pas plus, sinon c’est dégueux berk loupé !).
    Retirez le thé et poursuivez la cuisson à feu doux environ 15 minutes, que le chou-fleur devienne fondant (normalement, il ne vous mordra plus à ce stade).
    Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse (non, c’est sûr, il ne vous mordra plus).
    Réservez au chaud (jamais su ce que ça voulait dire).

  2. Les champifleurs en persillade
    Découpez vos champifleurs en fines lamelles (fines j’ai dit).
    Réalisez dans une poêle votre mélange d’huile et de persillade (ça, ça devrait aller quand même).
    Faites dorer vos champifleurs (dans la poêle du coup, hein).
    Réservez au chaud (ne sait toujours pas ce que ça veut dire).

  3. Le dressage
    Servez la soupe chaude dans une assiette creuse (ou un bol, cela ne regarde que vous si vous manquez de classe) et ajoutez une cuillère de champifleurs en son centre (voilà, c’était pas sorcier).


Et bon appétit bien sûr (merci qui ?!) !


&

Page 5


Gazette MAI - 2023 Empty Re: Gazette MAI - 2023

Dim 14 Mai 2023 - 21:42
La Gazette
- PNJ -
La Gazette
Singularité : Sorcier / Sorcière
Orientation : None
Statut civil : Journal officiel
© : Dr W4tson
*** Attention
L'actualité selon NOTRE point de vue !
du
QUIDDITCH

La soirée d'hier a vu les équipes de la ligue de Quidditch s'affronter pour la 20ème fois cette saison. Les Frelons de Wimbourne ont consolidé leur position de leader en battant les Harpies de Holyhead sur le score de 220 à 190. Les Catapultes galloises  ont également remporté une victoire importante contre les Pies de Montrose avec un score de 240 à 200, confirmant ainsi leur deuxième place au classement général.

Dans les autres matchs, les Flèches d'Appleby ont battu les Vagabonds de Wigtown sur le score de 200 à 180, tandis que les Tornades de Tutshill ont vaincu le club de Flaquemare avec un score de 250 à 230. Les Canons de Chudley ont également remporté une victoire face aux Orgueil de Portree sur le score de 210 à 190.

En revanche, les Crécerelles de Kenmare ont subi une défaite contre les Chauve-Souris de Ballycastle le score de 220 à 210.

Suite à cette journée il ne reste plus que quatre matchs qui permettront de déterminer le gagnant de cette saison 2022/2023. Les frelons et leur trio de poursuiveur en or sont biens partis pour l'emporter. Le suspens reste cependant entier pour la deuxième et troisième place du podium qui n'est pour le moment en rien assurée ! En effet, les catapultes galloises sont sensées rencontrer les crécerelles de Kenmare et les flèches d'Appleby dans les prochains jours ! Le suspens reste donc entier et la gazette se fera un plaisir de vous détailler ces deux matchs !

Classement 20ème journée de la ligue

Mot de Dothy Popkins
Directrice et Éditrice de la Gazette du sorcier




Il n'y a pas plus satisfaisant que de conclure la plus banale des gazettes. Une hausse du prix des citrouilles, une sortie à Poudlard, un concert, une bonne recette de cuisine et la page Quidditch. Ces articles sont le signe que tout est redevenu normal et que nous avons tous recommencé à vivre comme avant. Chérissons ces moments dons nous avons longtemps été privé car ils sont trop précieux pour qu'on les méprise.



Dothy



&


Page 6



Gazette MAI - 2023 Empty Re: Gazette MAI - 2023

Contenu sponsorisé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum